J'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour réussir à vraiment me réveiller. Chaque fois, je fermais les yeux, je les rouvrais et puis j'essayais de bouger mais rien à faire. Un peu paniqué, je pensais au Liegeois qui est resté 29 ans dans un coma sans pouvoir bouger. Je me dis qu'il fallait que j'arrive à bouger. Puis, après plusieurs tentatives, un moment cela s'est débloqué. Je pouvais enfin me mouvoir. Mes muscles venaient de se réveiller.

Aujourd'hui en faissant une recherche sur internet, j'ai trouvé le nom de ce phénomène : c'est une paralysie du sommeil. Ce qui est étrange, c'est que dans ces moments là, j'ai vraiment l'impression de mouvoir mes membres et de ressentir des choses. Je me souvients que sentais sur ma fesse le ressort du matelas. Et en fait tout ce ne sont que des hallucinations car mon matelat est en mousse. Même les sentiments sont des illusions, je me souviens que j'eu très peur : la peur d'être enfermé à vie dans mon corps inerte. Et puis après le réveil, plus vraiment de peur, ni d'angoisse. Ce n'est donc pas comme quand je fais un cauchemard, là ma peur, mon rythme cardiaque et ma transpiration sont toujours là quand je me réveille. Ici, lors de mon réveil complet, j'étais quasi aussi calme que lors d'un réveil normal. Sauf, que j'avais très bien le souvenir de cette expérience de paralysie puisque j'étais concient. Contrairement à un cauchemard ou le souvenir du contenu du cauchemard disparait dans les 10 secondes.

Donc, je suis allé voir sur internet et je suis tombé sur la définition de Wikipédia et une discussion sur doctissimo. C'est donc un phénomène relativement courant qui peut même amener à des hallucinations très réalistes qui mélange réalité puisque nos yeux sont actifs et fictions car les rêves ne sont pas terminés. Enfin, bref, c'est assez flippant. Mais il faut apprendre à le maitrisser et ne pas se laisser envahir par la peur.